Quelles sont les alternatives à Pubmed pour les utilisateurs 2.0 ?

Spread the love

François Boutin, enseignant en informatique à l’Université de Montpellier a recherché il y a 2 ans une alternative à PubMed après avoir constaté que l’interface jugée trop complexe dissuadait les étudiants de l’utiliser. Nombreux sont les internautes qui utiliseraient Pubmed comme ils utilisent Google. C’est ainsi que seuls 2% des utilisateurs ( probablement seulement les documentalistes) effectuent des recherches à l’aide des termes MeSH,.. Un utilisateur 2.0 veut un outil simple d’utilisation, avec une interface à la fois conviviale comme Google Scholar mais riche comme PubMed , qui permette d’obtenir un accès immédiat à un article, une réponse directe à une question. C’est ce qui a conduit ce spécialiste de la recherche sur le web à créer il y a 2 ans biblimed.fr un véritable GPS pour Medline.

 

PubMed
Google Scholar
Alternatives à PubMed et Google Scholar
Biblimed, véritable GPS de Medline

Cette présentation de François Boutin a été réalisée lors de la journée d’étude de l’ADBS « Santé 2.0 » qui s’est déroulée à LYON le 29 mars 2012 à laquelle les MMT ont eu le plaisir d’être invités afin de présenter leur vision de la santé 2.0.

PubMed

1 milliard de recherches sont effectuées chaque année sur PubMed, c’est donc un outil très largement utilisé qui permet de réaliser des recherches poussées avec des termes MeSH, sur la base de données Medline, parmi 19 millions de références d’articles en sciences de la vie et biomédecine. 5 600 revues sont indexées par les descripteurs MeSH. Tous sont sélectionnées par la NLM, National Library of medicine et indexés par les descripteurs MeSH : Medical Subject Headings.

Mais si cette interface de recherche experte, est évidente pour les spécialistes de la recherche, tels que les documentalistes, elle est souvent jugée beaucoup trop complexe pour les autres, c’est ainsi que beaucoup utilisent Pubmed comme ils utilisent Google comme moteur de recherche médicale, nombreux seraient les internautes qui ne trouvent même pas comment accéder aux MeSH.

PubMed offre un accès gratuit, des fonctionnalités très riches, avec les descripteurs MeSH, des qualificatifs, des filtres, etc mais l’interface jugée trop complexe par les non spécialistes n »est pas attractive pour les internautes 2.0 qui souhaitent disposer d’interfaces simples mais qui permettent malgré tout d’effectuer des recherches avancées.

Google Scholar

Google Scholar se définit comme un outil qui permet d’effectuer facilement une recherche étendue sur des travaux universitaires.
Google scholar est très populaire, bien que les fonctionnalités soient restreintes : les recherches s’effectuent comme dans Google, mais les filtres pour affiner les recherches sont limités, l’affichage est flou est flou et la liste des ressources n’est pas claire.

 

 

 

Alternatives à PubMed et Google Scholar

Il existe des alternatives a ces deux géants que sont Google Scholar et Pubmed :

  • PubGet
    PubGet permet de faire des recherches rapides, de télécharger directement des pdf. C’est un outil simple mais aux fonctionnalités limitées, puisqu’il ne permet pas de filtrer ou d’affiner la recherche.
  • Hubmed
  • Quertle :
    Cet outil se base sur une analyse sémantique des documents (Intelligent semantic queries of Medline), il ne prend donc pas en compte les termes MeSH
  • Nextbio
  • Gopubmed
    Cet outil serait très utile aux experts, il permet de faire des veilles mais les qualificatifs ne sont pas gérés.

Biblimed, véritable GPS de Medline,

Biblimed est une interface de recherche bibliographique biomédicale.
L’objectif du créateur de Biblimed, François Boutin, était de concevoir une interface simple d’utilisation et efficace, à la fois en français et en anglais. Biblimed permet de faire des recherches sur les articles indexés dans Medline et sur les livres biomédicaux.
Tout internaute a accès à la recherche simple sans inscription. Pour accéder aux recherches avancées, il faut simplement créer un compte aà l’aide d’une adresse mail.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Site Internet conseillés :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • nième épisode d’un feuilleton sur la convention dont on connait déjà la fin…
    Un ou des syndicats vont-ils enfin signer l’accord conventionnel avec la CNAM, accord qui traine depuis plus dun an ? Le nième épisode d’un feuilleton dont la fin est déjà écrite ! En fait, la convention pour les médecins, c’est quoi ? C’est un accord passé entre la sécurité sociale et les médecins libéraux A l’heure actuelle,... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Plomb : monitoring biologique et ambiant
    Plomb : monitoring biologique et ambiant. Pour évaluer l’exposition d’un travailleur à une substance chimique, on dispose de la mesure de la substance dans l’air ambiant, réalisée par un spécialiste en hygiène industrielle, et du monitoring biologique. Pour le plomb, des valeurs limites d’exposition sont fixées, VME, VLE, de même que des valeurs biologiques tolérables, […]

Flux Cancer Rose

Flux Santé au travail en France

  • Position debout statique prolongée au travail
    20% des travailleurs européens passent la majeure partie de leur temps de travail debout. Or la position debout statique prolongée impacte la santé : TMS au niveau des membres inférieurs, varices, fatigue, maladies cardiaques, effets délétères durant la grossesse. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de limiter ces effets indésirables. Définition de la position […]

Flux Cancer Contribution

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Suite logicielle FreeMedForms

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile