8 mai 2007
Denise Silber

MMT, qui êtes-vous ?

Spread the love

Alors que les sondages fleurissent ces jours-ci comme les pâquerettes, remontons en arrière de quelques semaines et remémorons-nous ce petit sondage en ligne parmi les MMT, qui avait précédé le MEDEC.

Vingt MMT ont eu l’obligeance de répondre. Les experts nous diront-ils que 20 sur 56 membres, soit 35,7 %, ne constituent pas un échantillon « représentatif » ? Bien sûr puisque seuls des volontaires ont participé. Nous dirons alors qu’il s’agissait d’un échantillon « collaboratif » et nous irons jusqu’à supposer que cet échantillon est celui des membres les plus actifs dans la vie de l’association.

D’après cette étude, le portrait-robot du MMT pourrait être à peu près celui-ci :

C’est un Francilien, c’est-à-dire un homme, malgré la présence de trois Franciliennes dont l’auteure fait partie. Notre MMT national est thésé depuis plus de 20 ans. Venu à l’informatique pendant ses études, il exerce en libéral (exclusif ou mixte).

Il est l’heureux possesseur de deux à trois ordinateurs devant lesquels il passe plus de deux heures par jour (mais de vrais accros s’y adonnent 16 heures et même au-delà !). Qui donc a dit que les médecins français ne portaient aucun intérêt à l’informatique ?

PCiste plus que macmaniaque, il ne peut de toute façon se passer d’une connexion rapide et met sa machine à peu près à toutes les sauces – pardon : l’utilise dans toutes ses fonctions, textuelles, imagières et autres – aussi bien en consultation que dans son travail personnel. En matière de FMC, la formation en ligne lui inspire un enthousiasme tempéré de traditionalisme.

Il a adhéré aux MMT bien avant le tournant du millénaire (quand il arrive à s’en souvenir). Gérer allégrement deux à trois sites Internet est pour lui une simple promenade de santé mais, intoxiqué total, il peut aller jusqu’à 10 sites et plus.

Il tient à lire les messages de la liste MMT-plus au fur et à mesure qu’ils arrivent, [mais qu’on nous permette ici une remarque personnelle : il n’y répond qu’avec une certaine parcimonie].

Et au total, qu’est-ce qui l’intéresse dans l’association ? mais tout, TouT, TOUT, voyons !

Bien entendu aucun MMT ne se reconnaîtra complètement dans ce portrait-robot. Donc il nous faut maintenant penser au lecteur sérieux et lui délivrer le détail des réponses.

Et grand merci à tous les Toucans qui ont accepté de s’exprimer à l’occasion de ce sondage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • nième épisode d’un feuilleton sur la convention dont on connait déjà la fin…
    Un ou des syndicats vont-ils enfin signer l’accord conventionnel avec la CNAM, accord qui traine depuis plus dun an ? Le nième épisode d’un feuilleton dont la fin est déjà écrite ! En fait, la convention pour les médecins, c’est quoi ? C’est un accord passé entre la sécurité sociale et les médecins libéraux A l’heure actuelle,... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Plomb : monitoring biologique et ambiant
    Plomb : monitoring biologique et ambiant. Pour évaluer l’exposition d’un travailleur à une substance chimique, on dispose de la mesure de la substance dans l’air ambiant, réalisée par un spécialiste en hygiène industrielle, et du monitoring biologique. Pour le plomb, des valeurs limites d’exposition sont fixées, VME, VLE, de même que des valeurs biologiques tolérables, […]

Flux Cancer Rose

Flux Santé au travail en France

  • Position debout statique prolongée au travail
    20% des travailleurs européens passent la majeure partie de leur temps de travail debout. Or la position debout statique prolongée impacte la santé : TMS au niveau des membres inférieurs, varices, fatigue, maladies cardiaques, effets délétères durant la grossesse. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de limiter ces effets indésirables. Définition de la position […]

Flux Cancer Contribution

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Suite logicielle FreeMedForms

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile