18 mai 2012
Jean Gabriel Jeannot

Les meilleurs sites de médecines alternatives

Spread the love

Les meilleu

Vous trouverez des informations sur les maladies pulmonaires sur différents types de site :

  1. Sur les sites médicaux généralistes dont une partie est dédiée à la pneumologie.
  2. Sur les sites consacrés entièrement à la pneumologie.
  3. Sur les sites spécifiques, consacrés à un élément précis, l’asthme, la toux ou le tabagisme par exemple.
    …et si vous voulez utiliser Google, lisez l’article « Google et médecine ».

 

Pour les professionnels de la santé

En français

Vous pouvez bien sûr utiliser Cismef.org, le « catalogue et index des sites médicaux de langue française » du CHU de Rouen. Les résultats apparaissent sous forme d’une longue liste, vous pouvez dans un second temps affiner votre recherche avec les critères présents dans la colonne de gauche du site : éditeurs, type de ressource, pays, etc. Autre possibilité, le site de la Société suisse de pneumologie.

 

En anglais

Vous trouverez des informations dans le Manuel Merck dont un chapitre est consacré à la pneumologie (exemple, la page consacrée la pneumonie). Le site américain Medscape propose lui aussi un chapitre sur les affections pulmonaires (exemple, les pages consacrées à la BPCO).

 

Pour les sites consacrés à une pathologie donnée :

L’asthme sur le site GINA (Global Initiative for Asthma), vous y découvrirez par exemple au format PDF le « Le Pocket Guide for Asthma Management and Prevention ».

La BPCO sur le site GOLD.

 

…et pour leurs patients !

En français

Pour le grand public, le site suisse de la ligue pulmonaire est une vrai mine d’or pour les affections pulmonaires les plus fréquentes : asthme, bronchite chronique, BPCO, tuberculose, etc. Deuxième possibilité, le site canadien de l’Association pulmonaire. Troisième possibilité, le portail suisse Planète santé. Quatrième possibilité, utiliser la partie du site Cismef destiné aux patients.

 

En anglais

L’excellent UpToDate ou MedlinePlus.

 

Les sites en ligne, dépistage et traitement :

Pour dépister un syndrome des apnées du sommeil, un test à effectuer en ligne.

Pour savoir si vous souffrez d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), un test en huit questions.

Pour le traitement de l’asthme, le test sur le contrôle de l’asthme ACT permet en répondant à cinq questions de connaître le niveau de contrôle de son asthme. Le test comprend cinq questions auxquelles vous pourrez répondre en ligne.

  • Avec le résultat maximum de 25 points, vous pourrez lire « Vous avez réussi à contrôler totalement votre asthme au cours des 4 dernières semaines. Vous n’avez présenté aucun symptôme et n’avez pas été gêné(e) par votre asthme de quelque manière que ce soit. Si la situation venait à changer, adressez-vous à votre médecin. ».
  • Avec un moins bon contrôle de l’asthme et un résultat de 15, vous lirez : « Vous n’avez pas réussi à contrôler votre asthme au cours des 4 dernières semaines. Votre médecin pourra vous recommander des mesures à prendre pour mieux contrôler votre asthme ».

Pour arrêter de fumer, découvrez « les meilleurs sites pour arrêter de fumer ».

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Inquiétudes et questions
    Pour commencer ce post,Une banalité : Le modèle de fonctionnement de la médecine est en plein doute, en libéral comme à l’hôpital.Une réalité : il y a une pénurie de l’offre médicale par rapport à la demande,Des constatations banales encore, sur les tutelles: la vision comptable et à court terme des dirigeants (ne concerne pas... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Les nouveaux produits du tabac : risques pour la santé ?
    Plus d’un milliard de personnes fument à travers le monde. La Suisse n’échappe pas à cette épidémie mondiale de tabagisme, or le tabagisme reste la cause la plus fréquente de décès et de handicaps. En 2016 en Suisse plus de un quart de la population de plus de 15 ans fumait des cigarettes de tabac. […]

Flux Santé au travail en France

  • Expositions professionnelles au formaldéhyde
    Formaldéhyde : plus de 1 million de travailleurs européens sont exposés au formaldéhyde, dont 200 000 en France, dans des secteurs d’activités professionnelles très divers: la fabrication des panneaux de bois et les secteurs d’activité de soin figurent en bonne place. Sources de formaldéhydeUtilisations industrielles du formaldéhydePréparations commercialesExposition professionnelle au formaldéhydeProfessions exposées au formaldéhyde Le […]

Flux Cancer Contribution

  • Isabelle, en rémission d’un cancer du pancréas
    Isabelle, en rémission d'un cancer du pancréas nous livre à travers un témoignage fort, son parcours et son expérience de patiente. L’article Isabelle, en rémission d’un cancer du pancréas est apparu en premier sur Cancer Contribution.

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile