Dépistage cancer prostate-PSA- « Sur-diagnostic », donc « sur-traitement »

Spread the love

Un article récent du BMJ (cliquez ici) est très instructif et l’argumentaire scientifiquement bien étayé.

On pourra y lire que le dépistage du cancer de la prostate par l’analyse /interprétation de tests sanguins de PSA (Prostatic Spécific Antigen) conduit à de nombreux diagnostics et donc de traitements aux effets secondaires notables et définitifs pour une faible réduction de la mortalité par ce cancer. Balance effets secondaires/ effets positifs plutôt déséquilibrée.

En d’autres termes, la plupart des hommes atteints du cancer de la prostate détectés par le test PSA ont des tumeurs qui ne causeront pas de problèmes de santé (« surdiagnostiquées »), mais presque tous feront l’objet d’un traitement précoce (« surtraitées »)

Ainsi, pour l’auteur, les médecins ne devraient pas recommander le dosage des PSA pour le dépistage du cancer de la prostate.

En cas d’utilisation de ce dosage il serait préférable augmenter les seuils qui définissent une anomalie, seuils qu’il faut corréler à l’âge .

Dr. F.Dussauze

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.

Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • JUSTE UNE ORDONNANCE…
    Beaucoup de patients semblent attendent des consultations flash, pratico-pratiques, genre j’échange un symptôme contre un traitement. Pas besoin de diagnostic, un semblant d’explication, ou rien, leur convient La scène suivante est un florilège de quelques cas cliniques en une quinzaine de minutes dans une grande pharmacie sur un lieu de vacances: En 1, ado avec... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Médecin du travail en Suisse : missions, activités, formation
    Un médecin du travail est un spécialiste MSST, au sens de l’article 11d de la Loi sur le travail. C’est un spécialiste de la santé et sécurité au travail, qui intervient pour une entreprise qui l’a mandatée, aux côtés des éventuels chargés de sécurité, ingénieurs de sécurité et hygiénistes du travail de l’entreprise. Un médecin […]

Flux Cancer Rose

Flux Santé au travail en France

Flux Cancer Contribution

  • Soins du Cancer en 2030 : quelles innovations
    Les soins du cancer en 2030 seront en pleine transformation. Lors du colloque Horizon 2030, des experts sollicités par Unicancer et la chaire santé de Sciences Po ont présenté les avancées dans les soins et la médecine personnalisée. Grâce aux nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, les traitements deviennent plus adaptés aux besoins des personnes touchées […]

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Suite logicielle FreeMedForms

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile