Des assurances acceptent désormais d’assurer les médecins qui réalisent du téléconseil, publient de l’information santé sur le web, etc
La plupart des compagnies d’assurances refusaient jusqu’à récemment de couvrir les médecins dans leur activité de téléconseil via internet, ou de publications d’information santé sur le web. Le droit évolue moins vite que la technologie… Certaines compagnies d’assurance acceptent désormais de garantir ce risque sans surcoût, sous-réserve que le médecin déclare cette activité à son assureur.
L’assureur donne sa garantie dans toute la plénitude de l’art, mais un assureur est tenu d’appliquer la loi, il ne peut pas couvrir un risque interdit.
La compagnie d’assurance, pour garantir les activités du médecin utilise le code des assurances, le code de déontologie et le code de santé publique. Tous les actes sont assurés sauf ceux qui sont interdits ! Lorsqu’une compagnie d’assurance a un doute sur telle ou telle activité pratiquée par un médecin, elle contacte l’Ordre des médecins pour recueillir son avis sur l’acte en question.
Réaliser du téléconseil n’est pas interdit, de même que diffuser de l’information sur le web, ces activités peuvent donc être garanties par une assurance.
Dans le cadre du droit du contrat, le médecin doit déclarer le risque lors de la souscription et en cours de contrat, il doit donc informer la compagnie d’assurance qu’il réalise du téléconseil ou de la diffusion d’information sur internet.
En effet, le contrat d’assurance est un contrat d’exceptionnelle bonne foi, mais il faut toujours donner le maximum de détails à son assureur.
L’assurance utilise et pratique le droit : le droit doit suivre l’ évolution du rapport à la patientèle.
Téléconseil
Le téléconseil est une activité relativement récente mais fait bien partie de la pratique médicale. Pourtant, de nombreux assureurs refusaient jusqu’à présent de couvrir cette activité considérant qu’ils manquaient de recul pour évaluer le risque.
En téléconseil, il y a une obligation de moyen, mais pas d’obligation de p résultat.
Le médecin doit informer son assureur qu’il pratique le téléconseil : le médecin peut avertir son assureur éventuellement par mail puisque la Cour de cassation donne au mail la même valeur que le courrier avec AR.
Diffusion d’information santé sur le web
Pour accepter d’assurer un site internet, notamment pour garantir la perte de données en raison d’un piratage ou d’une défaillance de l’hébergeur, l’assureur vérifie que le site respecte la déontologie imposée, qu’il soit conforme au dernier livre blanc publié par l’Ordre des médecins en 2011 .
La garantie perte de données informatique peut être souscrite, afin d’indemniser le temps nécessaire pour reconstruire les données.
Cet article reprend la présentation de Jean Vilanova, juriste expert pour La Médicale, réalisée à l’occasion de la réunion annuelle des Médecins Maîtres-toile, qui a accueilli également un représentant de La MACSF.
- La Medicale assure sans surcoût les médecins assurés en responsabilité.
- La MACSF a décidé, à la suite de la réflexion conduite lors de cette rencontre avec les Médecins Mäitres-toile de garantir désormais l’activité de téléconseil des professionnels de santé.
Le questionnaire de souscription intégrera une série de questions sur le sujet (site payant, blog/forum, site personnel, etc) et dans les conditions particulières du contrat la clause suivante sera intégrée :- Clause dérogatoire pour le téléconseil
- Par dérogation au paragraphe « ACTIVITES EXCLUES PAR LE PRESENT CONTRAT SAUF DISPOSITIONS CONTRAIRES ENONCEES AU PARAGRAPHE CLAUSES CI-DESSOUS » les garanties du présent contrat sont étendues aux conséquences pécuniaires de la responsabilité professionnelle susceptible d’être encourue par l’assuré lors de la pratique du téléconseil (informations personnalisées données à des internautes connectés à un site payant ou sur un blog/forum ou sur son site personnel)
Lorsqu’un médecin achète un contrat d’assurance il achète normalement de la sérénité…
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Téléconseil en ligne
- La responsabilité du médecin et la télémédecine de demain
- Erreur médicale : patients, médecins, nous sommes tous concernés
- Ethique dans les usages du numérique en santé : principaux thèmes abordés à l’occasion de la journée organisée par le CNOM
Sites internet conseillés
4 Commentaires
Cris et chuchotements médicaux : le blog
- Mutuelles et ostéopathie : Une dépendance à stopper, oui, oui !A l’image il y a quelques années des homéopathes, voici les ostéopathes sur la sellette. Ils sont très secoués par le rapport récent du sénat qui épingle les hausses de tarif des mutuelles et suggère que celles-ci pourraient ne plus prendre en charge les pratiques dites de médecine douce, qui ne sont pas, comme on... […]
Santé au travail en Suisse
- Examen médical en cas de travail de nuit En Suisse, toute personne qui travaille au moins 25 nuits par an, a droit, si elle en fait la demande, à un examen médical et aux conseils qui s’y rapportent. Lorsque le travail de nuit est exercé dans certaines circonstances telles que l’entend l‘article 45 de OLT1, la surveillance médicale devient obligatoire : cela concerne notamment […]
Cancer Rose
- HISTOIRE DES THEORIES DU CANCER : OÙ EN EST-ON ?Dr A.Lexa, toxicologue, propose deux articles sur la cancérogénèse, l’histoire, les théories et les origines du cancer : HISTOIRE DES […]
Santé au travail en France
- Médecines complémentaires : fiabilité, prise en charge ? La médecine conventionnelle s’est souvent opposée aux médecines complémentaires. Mais les pratiques médicales ont évolué et ces médecines alternatives sont désormais considérées comme un complément à la médecine traditionnelle. On tend désormais à les associer pour constituer ce que nous appelons la médecine intégrative. Tout un chacun cherche de plus en plus à contrôler sa […]
Cancer Contribution
- HAD, une grande inconnueL'Hospitalisation à Domicile (HAD) est une alternative encore méconnue pour les personnes atteintes de cancer. Pourtant, elle permet à de nombreux malades de recevoir des soins de haute qualité sans quitter le confort de leur domicile. Ce virage ambulatoire, bien qu’avantageux à plusieurs niveaux, reste souvent mal compris, tant par les patients que par leurs […]
Doctor 2.0
- Enquête 2024 : Vos attentes concernant les événements e-santé #FestiComSanté et Basil StrategiesGrâce au nouveau partenariat entre Basil Strategies et le Festival de la Communication Santé, qui vient s’ajouter à notre relation proche de longue date, nous sommes heureux de vous inviter ... Lire la suite The post Enquête 2024 : Vos attentes concernant les événements e-santé #FestiComSanté et Basil Strategies appeared first on Doctors 2.0.
Visites médicales du permis de conduire
- Médecins agréés permis de conduire : assises nationales à Paris 6 décembre 2024Les médecins agréés pour les permis de conduire se retrouveront le 6 décembre 2024 à Paris pour échanger sur différents thèmes à propos de la santé et l’aptitude à la conduite. Ces journées nationales sont également l’occasion de faire le point sur d’autres sujets tels...
Suite logicielle FreeMedForms
- Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Zeblogsanté
- Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]
Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.
[…] medecins-maitres-toile: […]
Pour completer la liste des assurances qui couvrent les medecins pour le teleconseil, on peut rajouter le groupe mutualiste Pasteur qui vient recemment d’assurer un medecin de notre site ledocteur.fr. Voila pour les bonnes nouvelles.
A bientot
directeur medical de Mediavi
alane kadouri
[…] + des assurances acceptent désormais d’assurer les médecins qui réalisent du téléconseil, pub… […]
[…] Des assurances acceptent désormais d’assurer les médecins qui réalisent du téléconseil, p… […]