Les nouveaux moteurs de recherche

Spread the love

A l’heure de l’explosion des blogs, des sites collaboratifs et autres réseaux sociaux, il devient indispensable d’utiliser plusieurs moteurs de recherche et d’explorer également la blogosphère, les réseaux sociaux les vidéos, pour trouver de l’information pertinente.

Exploration du web 2.0, nouvelle présentation pour les résultats
Les moteurs en langage naturel
Rechercher des personnes, des adresses dans le monde
Moteurs de recherche spécialisés dans la recherche de vidéos
Les moteurs spécialisés dans l’interface 3D
Les moteurs chinois

 Google indexe moins de 20% des pages disponibles sur le net, soit 14 milliards de pages. Pour parvenir à indexer 50% du web, il faut utiliser 10 moteurs de recherche.

Exploration du web 2.0, nouvelle présentation pour les résultats

 Quintura : est un moteur de recherche visuel qui affiche la page de résultats sous la forme d’un nuage de tags, la recherche peut être poursuivie sur les nuages de tags.

Nexplore est également un moteur de recherche visuel qui affiche les résultats sous forme de miniatures.

Ujiko permet une personnalisation des résultats

Kosmix est un métamoteur qui présente nettement moins de pages de résultats que les moteurs de recherche classiqueS, puisqu’il organise l’information autour d’un sujet donné et l’affiche plus clairement.

Hittery propose un mini tableau de bord de recherches.

Leapfish offre sur une même page de résultat à la fois des vidéos, des photos, des informations, etc

Redz

Factbites se situe entre le moteur de recherche et l’encyclopédie puisqu’il combine les résultats de recherche provenant à la fois d’encyclopédies et de pages web classiques.

Yoono effectue des recherches dans les favoris de l’utilisateur.

Clusty range les résultats dans des dossiers thématiques lors de chaque requête et offre un bouton « remix » qui propose un autre aspect de la recherche.

Les moteurs en langage naturel

 Ce sont des moteurs de recherche sémantique, ll suffit de poser une question en langage naturel. La plupart sont exclusivement en anglais.

Lexxe

Wolfram alpha : on peut tester avec une question telle que « where is Paris ? »

Citeulike est gratuit mais exige de se logger. Il permet d’effectuer des recherches sur plus de 13 000 magazines en ligne.

Rechercher des personnes, des adresses dans le monde

 Pipl effectue des recherches dans le web prétendu invisible : twitter ; facebook, myspace, etc…Intéressant de faire le test avec son propre nom et prénom !

123people

Ixquick propose un annuaire téléphonique international et permet également de rechercher des adresses de personnes dans le monde entier.

Moteurs de recherche spécialisés dans la recherche de vidéos

 Blinkx permet d’effectuer une recherche parmi 35 millions d’heures de vidéo.

Les moteurs spécialisés dans l’interface 3D

 Navigaia propose des vidéos de voyage, des visites virtuelles de monument, il suffit de cliquer sur la région du monde que l’on souhaite découvrir.

Cooliris suppose de télécharger un logiciel spécifique mais propose une extraordinaire visualisation 3D.

Les moteurs chinois

 Baidu représente 73% des parts de marché en Chine et a totalisé 110 milliards de requêtes en 2008. Une interface en anglais devrait sortir prochainement.

Alibaba

La tendance de ces nouveaux moteurs est à la recherche visuelle, ce qui est un progrès important puisque l’image a un énorme impact sur la compréhension.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • nième épisode d’un feuilleton sur la convention dont on connait déjà la fin…
    Un ou des syndicats vont-ils enfin signer l’accord conventionnel avec la CNAM, accord qui traine depuis plus dun an ? Le nième épisode d’un feuilleton dont la fin est déjà écrite ! En fait, la convention pour les médecins, c’est quoi ? C’est un accord passé entre la sécurité sociale et les médecins libéraux A l’heure actuelle,... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Plomb : monitoring biologique et ambiant
    Plomb : monitoring biologique et ambiant. Pour évaluer l’exposition d’un travailleur à une substance chimique, on dispose de la mesure de la substance dans l’air ambiant, réalisée par un spécialiste en hygiène industrielle, et du monitoring biologique. Pour le plomb, des valeurs limites d’exposition sont fixées, VME, VLE, de même que des valeurs biologiques tolérables, […]

Flux Cancer Rose

Flux Santé au travail en France

  • Position debout statique prolongée au travail
    20% des travailleurs européens passent la majeure partie de leur temps de travail debout. Or la position debout statique prolongée impacte la santé : TMS au niveau des membres inférieurs, varices, fatigue, maladies cardiaques, effets délétères durant la grossesse. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de limiter ces effets indésirables. Définition de la position […]

Flux Cancer Contribution

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Suite logicielle FreeMedForms

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile